Irlande

10 jours en Irlande – étape 2

Irlande Connemara

Et c’est sous une pluie battante que je poursuis donc le récit de notre aventure en Irlande. Vous me direz que c’est un temps très irlandais… mais détrompez-vous ! Il ne pleut pas tout le temps en Irlande, on peut même dire qu’il fait beau plusieurs fois par jour 😉 !

Étape 2 : Oughterard

Jeudi 30 avril 2015 (jour 2)

Nous reprenons donc un taxi pour aller récupérer notre voiture de location à l’aéroport. Disons que la conduite à gauche avec un voiture anglaise, c’est pas trop pour moi ! Du coup, je passe très rapidement le volant ! (vous remarquerez l’indication « drive on the left » sur le pare-brise, on retrouve ce rappel essentiel aux étrangers, un peu partout !)

Dublin galway

Une fois compris que sur l’autoroute autour de Dublin, il ne faut pas rester sur la voie la plus à gauche, nous avons arrêté de tourner en rond en prenant les sorties (ben oui tout est inversé ! Et du coup les sorties d’autoroute sont à gauche, ça paraît évident mais quand on est dans l’action, pas vraiment…). Nous avons enfin pu sortir de Dublin, direction le comté de Galway, la deuxième étape de notre voyage. Il faut compter environ 2h30 pour traverser l’Irlande d’est en ouest.

À Galway, nous nous garons près du port et partons nous promener dans la ville. Que de pub ! Lequel choisir ? Au hasard, nous nous installons à la terrasse du pub The quays. Oui, en terrasse… je vous avais bien dit qu’il faisait beau 🙂

Galway the quays

L’intérieur du pub (que j’imagine bondé en soirée) est magnifique !

Dublin The quays

Après avoir mangé un rapide sandwich, nous reprenons la voiture pour aller un peu plus loin et nous balader le long de la jetée de Salthill.

salthillsalthill

Pendant que je regarde passer les nuages de pluies, ma mini-puce ramasse des coquillages…

Salthill

L’heure tourne et nous avons encore de la route à faire avant d’arriver à notre B&B situé dans la petite ville d’Oughterard à 30 min. au nord-est de Galway. Bon, la route est beaucoup plus longue que prévue à cause de travaux, mais on arrive finalement à bon port. Notre hôte nous accueille et nous découvrons notre chambre. Dans la maison, il y a de la moquette dans l’escalier, le couloir et la chambre ! (on notera par la suite que les irlandais aiment beaucoup la moquette, on en a retrouvé partout même dans certains restaurants et églises !). Après avoir posé nos affaires, il commence à se faire faim, un repérage des alentours s’impose…

Nous allons au Breathnachs, un restaurant familial au patron très sympathique. Nous y dégustons un plat typiquement irlandais l’Irish stew ! Un pur délice ! Conquis par l’ambiance et la cuisine, nous y retournerons tous les soirs de notre séjour à Oughterard.

Irish stew

Vendredi 1 mai 2015 (jour 3)

Pour bien commencer la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner irlandais ! Aujourd’hui, nous nous rendons au parc national du Connemara.

Connemara National Park

Les paysages sont sublimes ! C’est vraiment très dépaysant, les couleurs, la végétation, l’atmosphère qui émane des lieux est magique !

ConnemaraConnemara

En partant de la maison du parc, nous suivons le sentier le plus long. En haut, la vue est époustouflante, le vent est puissant, nous faisons demi-tour avant d’atteindre le sommet, cela devenait trop scabreux.

ConnemaraConnemaraIrlande-e2_12Irlande-e2_13

Nous mangeons une banane et des barres de céréales « Nature valley » avant de poursuivre notre route. (Oui, nous avons adopté le rythme irlandais, bon petit-déjeuner le matin, léger en-cas le midi et repas du soir pris vers 17h30. Pour revenir aux barres « Nature valley », elles sont délicieuses !!! J’en ai cherché partout à notre retour, mais elles ne sont pas distribuées en France car contenant des ogm, quel dommage ! Le nom « Nature valley » laissait pourtant présager une origine plus ou moins « naturelle »…)

Nous reprenons la route et allons visiter Clifden. Je ne peux m’empêcher d’aller faire un tour dans une book shop et dévaliser le rayon albums pour enfants 🙂 tandis que ma mini-puce craque pour un mouton irlandais en peluche qu’elle s’empresse d’appeler « Shaun the sheep ».

Sur le chemin du retour, nous croisons justement quelques moutons qui se promènent sur la route.

moutons irlandais

Et je photographie au vol, « La photo » que l’on retrouve dans tous les guides mentionnant le parc du Connemara ! (ça c’est fait)

Connemara

Samedi 2 mai 2015 (jour 4)

 Pour notre dernier jour dans la région, nous nous dirigeons plus au nord, dans le comté de Mayo, vers Westport.

Croagh Patrick

comté de Mayo

Il nous faut environ 1h30 pour rejoindre Murrisk, où se trouve le Croagh Patrick visitor centre, point de départ pour l’ascension de la montagne sacrée d’Irlande ! Et c’est parti !

Croagh patrickCroagh patrickCroagh patrickDe nouveau, nous faisons demi-tour avant d’atteindre le sommet. Le brouillard est trop dense et on ne voit plus assez pour pouvoir continuer en toute sécurité. Mais nous avons quand même bien grimpé !

À Westport, nous nous garons sur le parking d’un centre commercial (SuperValu).

Westport

Et en déambulant dans la ville, nous faisons une drôle de rencontre…

Westport

Sur la route du retour, la pluie se met franchement à tomber… En fait, il a plu par intermittence toute la journée, mais nous sommes heureusement passés entre les douches…

on the road irlande

Nous avons bien mérité un Irish Coffee pour nous réchauffer !

Irish coffeeNous avons adoré la région du Connemara et le comté de Mayo !!! La pluie s’est installée dans le nord, cela tombe bien demain nous descendons au sud.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Nicolas Demange
    2 mai 2016 at 8 h 04 min

    Ca finit par un « mais » 🙂 Merci pour le récit.

    • Reply
      Adeline
      2 mai 2016 at 8 h 17 min

      Ah oui ! J’ai fini mon article un peu tard et je pensais l’avoir retiré 🙂 Merci Nico, c’est rectifié.

    Leave a Reply