Carnets de notes

Le temps du rêve – histoire d’un livre

le temps du rêve

« Au commencement était le rêve. Puis le rêve devint espace, infinité de lignes, de courbes, de formes… »

Lors d’un salon, Claire me demande « Et si tu faisais un carnet ? »
Oui, parce que Claire Delbard édite des « carnets » dans sa maison d’édition l’Atelier des Noyers : des carnets de philosophie, des carnets de Vie, des carnets de Couleurs… Alors quand elle m’a proposée de travailler sur un carnet, je n’ai pas hésité.

J’ai tout de suite été séduite par le concept de création à deux. La rencontre entre deux univers : celui de la représentation graphique et de la représentation écrite. Il ne s’agissait pas d’illustrer un texte, mais de développer une réelle démarche artistique autour d’un thème, ici « un carnet de Nature ». Nous avons longuement échangé avec Olivier Delbard autour de ce projet auquel nous allions donner vie.

Nous étions sur la même longueur d’onde : nous voulions évoquer les forces de la nature et le respect que nous lui devons.

Une fois rentrée, armée de mon carnet de croquis, j’entamais mes recherches…

Créer : inventer un univers à partir de rien.

Le temps du rêve

Le temps du rêve

Pour ce Carnet de Nature, j’ai souhaité représenter l’essence même de la nature. Il me fallait donc retourner aux sources, aux origines. là où la symbiose entre les hommes et la nature était plus forte, afin de pouvoir évoquer cette communion, ce respect et admiration envers les forces de la nature et les pouvoirs ancestraux. Je me suis plongée dans les croyances primitives et j’ai découvert ce que les peuples aborigènes appellent le temps du rêve : l’origine de toute chose.

Olivier s’intéresse depuis longtemps aux peuples primitifs, il avait travaillé à l’Université sur les Amérindiens avec Kenneth White. Il a su parfaitement retranscrire en mots cette énergie que j’essayais de représenter en m’inspirant des diverses figurations des peuples primitifs, des gravures rupestres, aux peintures aborigènes.

Le temps du rêve Le temps du rêveLe temps du rêve Le temps du rêve

Voici une invitation au rêve, et à la réflexion.
En se plongeant dans le passé, c’est le futur que l’on questionne.
Voici Le temps du rêve, le temps des origines, où tout est possible.
Car le rêve et la création ne forment qu’un.

Ce petit bijou, à mettre entre toutes les mains, est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur, wwww.atelierdesnoyers.fr où vous pourrez également commander des cartes postales et des tirages numériques numérotés et signés.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply