Dédicaces Rencontres - Ateliers

25e heure du livre – Rencontres scolaires

25e heure du livre

Mon roman La toute petite librairie paru chez Gulfstream ayant été sélectionné pour le prix Dimoitou, je fus invitée au salon du livre du Mans les 12 et 13 octobre derniers.

Jeudi 10 octobre 2019

la toute petite librairie

Et oui, je n’habite pas tout près du Mans, j’ai donc dû prendre le train le jeudi après-midi pour arriver 5 heures plus tard au Mans. Heureusement l’hôtel qui m’avait été réservé était tout près. Alors après avoir mangé dans le restaurant de l’hôtel accompagné pour mon plus grand bonheur par le « doux chant mélodieux » d’un fan de karaoké, je suis allée me coucher 🙂

Vendredi 11 octobre 2019

Pour la première fois, je vais aller rencontrer des élèves de CM1 et CM2 pour échanger autour de La toute petite librairie, j’ai hâte ! Comme les rencontres ont lieu l’après-midi, j’en profite pour aller faire un petit tour et découvrir la ville du Mans que je ne connais pas du tout. Depuis l’hôtel, je décide de me rendre à pied vers la vieille ville (il faut compter bien 20 minutes parce que ça ne fait que monter 🙂 ). Je fais un détour pour aller saluer Mélanie Blossier responsable du rayon jeunesse de la librairie Doucet partenaire du prix Dimoitou. L’espace jeunesse est au sous-sol de la librairie, je ne vois malheureusement pas mon roman en rayon (peut-être ai-je mal cherché)…

25e heure du mans

Je continue ma promenade en faisant attention à l’heure tout de même car j’ai rendez-vous à 13h30 à l’hôtel où un bénévole viendra pour me conduire à l’école Michel Ange.

25e heure du mans

Un escargot de Bourgogne s’est installé devant l’Office du tourisme. Et près de l’impressionnante cathédrale Saint Julien, c’est jour de marché.

25e heure du livre

25e heure du livre

J’ose une incursion dans la vieille ville…

…mais il est déjà temps pour moi de rentrer. J’en profite pour tester le tram qui traverse la ville pour gagner du temps.

Et me voilà dans la classe de Cm1 de Madame Pineau. Le tableau « noir » est blanc de questions 🙂 Ils avaient tous étudié mon roman, les questions fusaient, c’était vraiment un chouette moment !

intervention scolaire auteurOui sur la photo, je ne tiens pas la toute petite librairie. J’avais ramené certains de mes albums pour les plus petits pour leur expliquer mon travail. Du coup, ils voulaient que je leur lise aussi 🙂
Ce que je n’ai pas eu le temps de faire car il y avait tellement de choses à dire sur le métier d’auteure et d’illustratrice, sur l’imagination, sur le processus de création…! Quel plaisir d’échanger avec des élèves aussi passionnés.

Je me suis rendue ensuite dans la classe de CM2 de Madame Akhbech qui m’avait réservé une belle surprise aussi. Comme Madame Pineau, elle leur avait lu le livre à haute voix pour qu’ils se plongent vraiment dans l’histoire sans buter sur les mots et leur donner envie de lire le livre par eux même ensuite. Mais elle n’avait pas lu exprès l’épilogue pour me laisser le plaisir de le faire. J’aurai voulu que cet épilogue dure beaucoup plus longtemps… j’étais très émue !

J’ai pu ensuite partager avec eux mon amour de la lecture et, en prenant exemple sur mon parcours d’auteure, l’importance de ne jamais se décourager et de persévérer pour arriver à réaliser ce qu’on aime !

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces.

la toute petite librairieMerci aux maitresses et aux élèves de CM1-CM2 de l’école Michel Ange pour ce bel après-midi !!!

Je retourne ensuite dans la vieille ville.
Les bâtiments sont superbes et très bien préservés.

25e heure du livre

25e heure du livre

25e heure du livre

25e heure du livre

25e heure du livre

Il n’y a quasiment personnes dans les rues, j’ai l’impression que les gens ne sortent pas trop ici, c’est assez étonnant pour une ville de cette taille.

Je commence à avoir faim, je me dirige vers le Bistrot de la vieille porte qui m’avait été chaudement recommandé par mon chauffeur de cet après-midi. On y mange effectivement bien dans une ambiance très sympathique. J’en profite pour y gouter les fameuses rillettes du Mans (un incontournable).

25e heure du livreLa soirée se termine en très agréable compagnie d’une partie de l’équipe de Gulfstream.

Samedi 11 octobre 2019

Aujourd’hui les 10 enfants membres du jury Dimoitou se réunissent en fin de matinée pour désigner le gagnant du prix parmi les 5 titres en lice. Mon roman La toute petite librairie n’est malheureusement pas l’heureux élue, mais je suis très fière d’avoir tout de même fait partie de la sélection, ce qui m’a permis de venir au Mans et de rencontrer les élèves de l’école Michel Ange et mes futurs lecteurs sur le salon !

Et j’ai aussi eu droit à de chouettes articles dans Ouest France :

Prix Dimoitou : lequel de ces livres sera choisi par les enfants ?

– Prix dimoitou. Adeline Ruel a fait un livre pour sa fille.
(petite rectification géographique, j’habite dans un petit village en Saône et Loire)

Le Mans. À l’école aussi, on raconte des histoires !

 

25e heure du livre

Dimanche 12 octobre 2019

J’ai eu le plaisir de dédicacer de nombreux exemplaires de La toute petite librairie, de discuter avec l’illustratrice suédoise Ingela P. Arrhenius, de faire la connaissance en vrai de l’auteure Sophie Noël (car je la suivais sur Instagram) présente sur le stand de Gulfstream pour sa série Jeanne de Mortepaille, et de retrouver Cassandra O’Donnell car son roman La nouvelle faisait partie de le sélection Dimoitou également 🙂

Merci à tous et toutes d’être venus me rencontrer !

Vous pourrez me retrouver :

  • Les 23 et 24 novembre au 30e Festival du livre de Colmar, sur le stand Bourgogne-Franche Comté pour mes livres parus aux éditions de l’Atelier des Noyers.  Le temps du rêve écrit par Olivier Delbard, L’Atelier des Z’animots et L’Atelier des Z’expressions écrits par Claire Delbard. Et j’aurai la joie de vous présenter également ma toute dernière nouveauté Il était une fois écrit par la conteuse Maryline Gérard, réalisée intégralement en papiers découpés !

 

  • Les 29 et 30 novembre au SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse) à Montreuil:
    • le vendredi 29 novembre de 18h30 à 20h30 : sur le stand des éditions Utopiques pour Au lit mes poulettes ! écrit par Didier Jean & Zad, que j’ai illustré en papiers découpés.
    • le samedi 30 novembre de 10h à 11h30 : sur le stand des éditions Gulfstream pour La toute petite librairie.

A très bientôt !!!!

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Ruel
    25 octobre 2019 at 22 h 40 min

    Très beau récit de ton déplacement.

  • Reply
    Mamychats
    26 octobre 2019 at 11 h 00 min

    Super ! On s’y croirait… Un week-end sans doute fatiguant mais passionnant !
    Bisous

    • Reply
      Adeline
      26 octobre 2019 at 13 h 45 min

      C’était tout à fait ça passionnant et fatiguant !

    Leave a Reply