Carnets de notes Rencontres - Ateliers

18e Rencontres d’illustrateurs Vertou

18e Rencontres Illustrateurs

Coucou les p’tit choux ! (spécial dédicace à ma copine Lili la baleine !) Ça faisait longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles ! Alors ouvrez grands vos mirettes et suivez moi direction Vertou pour les 18e rencontres d’illustrateurs (et illustratrices !)

J’avais été invitée lors du SLPJ (salon de Montreuil) en 2019 pour l’édition 2020. Contraints d’annuler l’édition à cause de la pandémie, cette manifestation avait été reportée en 2021. Et voilà enfin le temps venu de me rendre à Vertou (près de Nantes). J’avais déjà envoyé 3 illustrations originales pour l’exposition qui se déroulait à la bibliothèque. Il ne me restait plus qu’à les rejoindre 🙂

Jeudi 7 octobre

Après environ 7h de train, j’arrive enfin à Vertou, fatiguée, mais ravie de retrouver Florence Riant, responsable du fonds jeunesse et des actions auprès des établissements scolaires. Et contente de faire la connaissance de mes collègues illustratrices et illustrateurs : Audrey Poussier, Lili la Baleine, Gilles Bonotaux, Lisa Zordan, Leïla Brient, Timothée Le Véel et Guillaume Trannoy !


Vendredi 8 octobre

La journée est consacrée aux rencontres scolaires. J’interviens dans 2 classes de grandes sections à l’école maternelle des Treilles.

Après avoir présenté ma façon de concevoir des histoires en partant des carnets de gribouillis, aux carnets de croquis jusqu’aux illustrations finales, nous commençons les chose sérieuses.

Merci à maîtresse Cathy pour la photo 🙂

Le matin, on réalise des ours, des castors et des poulettes inspirés de mes livres Le doudou de Gros Ours (minedition), C’est à moi ! (éditions D’eux) et Au lit, mes poulettes ! (avec Didier Jean et Zad aux éditions Utopique), en utilisant la technique du papier déchiré.

Les ours et les castors l’emportent !

L’après-midi, on mêle lettres et animaux en s’inspirant de mon livre L’Atelier des Z’animaux (avec Claire Delbard aux éditions l’Atelier du Noyer).

photo : Cathy Geffard.
Des Abeilles et une adorable Chèvre colorée à souhait !

À la fin de mon intervention, les enfants m’ont fait une belle surprise. Ils m’ont offert un grand poster où ils avaient chacun dessiné un castor ! Décidément, mes castors ont eu beaucoup de succès !

Étape 1 : dérouler lentement le poster et s’émerveiller.
Étape 2 : survivre au raz-de-marée d’enfants qui veulent tous en même temps me montrer le castor qu’ils ont dessiné :))))
Le soir, je retrouve Leïla, Lili et Lisa. Nous allons nous promener dans Vertou.

Samedi 9 octobre

Voici Libre Cour, la bibliothèque du Vertou où nous allons dédicacer la journée du samedi et dimanche après-midi !

À l’intérieur, une exposition met en valeur nos illustrations.

Audrey est déjà installée, je ne vais pas tarder à la rejoindre.

La bibliothèque est installée dans un ancien hôpital. Il y a un superbe cloître à l’intérieur, malheureusement les photo ne donnent rien.

C’est là que j’aurais le plaisir d’animer un atelier pour un groupe d’enfants (et leurs mamans 😉 ) Un atelier poulette inspirée de Au lit, mes poulettes ! (avec Didier Jean et Zad aux éditions Utopique).

J’ai l’impression que peu de poulettes veulent aller au lit !

Dimanche 10 octobre

Le matin, nous allons nous promener près de la Sèvre. Je retrouve ma cousine qui habite Nantes et que je n’avais pas vue depuis plus de 10 ans !!! C’était vraiment très sympa de se retrouver 🙂

Pendant tout le week-end, la conteuse Dominique Posca de la compagnie Mano & Co, a mis en scène certains de nos albums. Elle est géniale !!! J’ai eu le bonheur de voir C’est à moi ! et Le doudou du capitaine (avec Stéphanie Clo, éditions circonflexe) prendre vie grâce à son talent ! Merci Dominique !!!

Dominique Posca raconte C’est à moi !
Et se transforme en effroyable pirate pour Le doudou du capitaine !
Et voilà une belle brochette d’illustratrices et illustrateurs (Timothée t’es où ?).

Le soleil se couche sur Vertou ! C’était un super salon ! Merci à toutes et tous ! J’ai passé un très bon moment ! Merci à la bibliothèque de Vertou pour l’organisation au top ! Aux enseignants, aux libraires, aux Vertaviens (petits et grands) venus nombreux nous rencontrer.

Et merci à mes ami(e)s illustrateur(trice)s pour nos échanges, nos fous rires !!!
Hâte de vous retrouver sur un prochain salon !!!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply