Carnets de notes Rencontres - Ateliers

Lire et Grandir – rencontres scolaires

Fin mars, j’étais invitée à participer à Lire et Grandir. Cette manifestation littéraire est dédiée aux enfants de 0 à 6 ans. Direction le Sud et plus précisément Istres et ses environs !
Si vous ne savez pas où cela se situe, c’est ici :

Pour celles et ceux qui habitent la région, sauriez-vous retrouver où j’ai pris cette photo ?
Et pour les autres, la réponse se trouve dans mon article alors continuez votre lecture 🙂

Lire et Grandir, c’est une super initiative de la Médiathèque Intercommunale Istres Ouest Provence. Merci pour l’invitation !

Pendant une semaine, j’ai eu le plaisir de rencontrer les enfants de maternelle et CP de Miramas, Istres, Fos-sur-mer, Port-Saint-Louis et d’intervenir à la médiathèque de Miramas. Normalement un salon aurait dû avoir lieu à l’issue de ces rencontres. Mais à cause des conditions sanitaires actuelles, il n’a malheureusement pas pu être maintenu…

C’était vraiment chouette de pouvoir montrer mon travail à tous ces enfants et des les aider à développer leur créativité ! Merci aux maîtresses pour leur accueil et à Valérie Gimenes, coordinatrice du Salon Lire et Grandir, pour avoir réussi à orchestrer tout cela ! Et un grand merci à Valérie Fleurival, médiatrice du livre, qui m’a accompagnée toute cette semaine et m’a secondée lors de mes rencontres (et fait de supers photos !).

Lundi 22 mars

Avec madame Bourdin (maîtresse des GS à l’école Jean Moulin d’Istres), nous avons fait pousser des fleurs comme Gros Ours dans Gros Ours Jardine (Minedition) après avoir admiré Les fleurs de mon jardin paru chez Flammarion Père Castor.

Les enfants de la classe de MS et GS de madame Fenu (toujours à l’école Jean Moulin d’Istres) avaient lu Arsène et la carotte magique (Alice jeunesse)… Alors on a fait de jolis lapins !

Le soir, j’ai essayé de répondre le mieux possible aux nombreuses questions préparées par les enfants du club Coup de Pouce d’Istres. J’espère leur avoir transmis mon amour de la lecture !

Mardi 23 mars

Mardi, avec les enfants de la classe de CP de madame Favard (école Jean Moulin de Miramas), nous avons révisé notre alphabet en nous basant sur L’Atelier des Z’animots (L’Atelier des Noyers). Et voici donc un bel éléphant, des tortues joyeuses et beaucoup de lapins !

La classe de maternelle PS MS de madame Moron (école maternelle Garouvin à Miramas) avait fait un super travail en amont ! Voici une magnifique fresque de Gros Ours et Petit lapin…

… et d’adorables lions inspirés de mon livre Prêt à rugir (Albin Michel) !

Après avoir présenté ma façon de travailler et certains de mes livres…

… nous avons fait pousser des fleurs en papiers déchirés. Cette belle rencontre, c’est terminée par quelques dédicaces.

L’après-midi, cette fois c’est Gros Ours qui fait pousser des fleurs à l’école Jules Ferry avec la classe de PS et GS de madame Legras Martin.

Comme il me restait du temps avant le couvre-feu, je suis allée explorer un peu les environs. Direction le petit port d’Istres. Ce port se situe sur l’étang de Berre qui est le second plus grand étang salé d’Europe après le Mar Menor, en Espagne….

Le temps de faire la photo parfaite…

… je vois du coin de l’œil une troupe de randonneurs qui avancent d’un bon pas.

Je les suis à distance, avide de découvrir un chouette coin où se balader. Et effectivement en chemin, j’aperçois un petit escalier qui se dirige vers l’eau. J’abandonne mes randonneurs et descend les marches…

Et je découvre une petite plage « secrète » et surtout déserte ! Dommage que le soleil ne donne pas à cette heure, mais c’est tout de même très agréable !

Mercredi 24 mars

Ce matin, j’interviens à la Médiathèque de Miramas. J’ai d’abord répondu à une petite interview vidéo (Je la partagerais dès que je l’aurais).

Les enfants ont dessiné leur propre abécédaire réel ou fantastique directement dans le livre décliné de L’Atelier des Z’animots.

À la maison de quartier de la Tuilerie à Fos-sur-mer, nous avons fait de jolies coccinelles !

Encore une belle journée ! Pour me dégourdir les jambes, je vais me promener vers la vieille ville, mais avant passage obligé par Dinosaur’Istres !!! Une colline aménagée au bord de l’étang de l’Olivier. Un endroit parfait pour les balades familiales et aussi pour les fans de dinosaures comme moi 🙂

J’espère que ce Dilophosaure a déjà mangé parce que je trouve qu’il me regarde bizarrement !
Ouf, c’est mieux ! Ces herbivores m’ont l’air bien plus sympathiques !
Je crois qu’il est grand temps que je me sauve vers la vieille ville avant que le T-Rex n’y aille !

Me voilà arrivée en haut de la vieille ville, au pied de l’imposante église « Notre Dame de Beauvoir ».

Et c’est là que j’ai pris en photo la table d’orientation avec le plan des environs d’Istres que j’ai mis en début de mon article.

Vue sur l’étang de l’Olivier.

Jeudi 25 mars

Dans le couloir de l’école J. Auriol à Istres, une superbe fresque avait été réalisée pour me souhaiter la bienvenue !

Je pensais réaliser des coccinelles avec les enfants de la classe de PS et MS de madame Campillo. En effet, ils ont un élevage de coccinelles, c’était pile dans la thématique ! Mais ils étaient tellement curieux de savoir comment j’avais fait les fourmis dans mon album Gros Ours jardine que je ne pouvais pas, ne pas répondre à leur interrogation !

De belles fleurs poussent dans la classe de PS et MS de madame Abruzze (école J. Auriol)
Et à Port Saint Louis, Gros Ours est revisité par des enfants hyper créatifs !

Voilà, Lire et Grandir c’est terminé ! J’achève mon article juste après l’annonce du président et je suis bien heureuse que cette manifestation ait pu avoir lieu in extremis ! J’ai une pensée pour les manifestations qui devaient suivre et qui du coup devront être reportées !

Je ne pouvais achever cet article sans saluer mes très sympathiques camarades auteures (ou autrices comme vous préférez 🙂 ) et auteur. Ravie d’avoir croisé la route de Lucie Albon, Séverine Thévenet, Cécile Bonbon et François Delebecque. Merci pour ces chouettes moments passés ensemble ! Et j’espère à bientôt lors de prochains salons !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply