Balade en voiture vers le nord-ouest de l’île dans le Parque rural de Teno jusqu’aux falaises Los Gigantes.
Voici notre parcours du jour.
Étape 1 : Garachico
Notre première étape se situe dans le village de Garachico (c’est le gros point blanc avant Buenavista del Norte sur la carte ci-dessus). Ancien important port de l’île, celui-ci fut détruit lors de l’éruption du volcan Trevejo en 1706.
Le ciel s’est couvert. Les décorations de Noël semblent moins décalées sous un ciel gris.
Juste en face du fort décoré, il y a un bazar. On trouve de tout et n’importe quoi dans ce genre de boutique de souvenirs, jusqu’à l’improbable : des sac-à-dos et des chaussons banane !!! On est dans un région importante pour la culture des banane, mais quand même !
Petit tour sur la place de l’église où une crèche géante est installée.
Un beau cactus marque l’entrée d’un petit parc (parque de la puerta de tierra) où l’ancienne porte du port fait prendre conscience de l’étendue de terre prise sur la mer lors de l’éruption.
Nous reprenons la voiture, pour voir une vue d’ensemble du village.
Et de l’autre côté… Une superbe crique, malheureusement inaccessible ! Beaucoup de passages vers la mer sont interdits car effondrés ou fortement fragilisés à cause de la violence de tempêtes certainement causées par le réchauffement climatique.
Étape 2 : Parque rural de Teno
Direction le parc du Téno (vers Buenavista del Norte jusqu’à Santiago del Teide sur la carte). La route sinue au milieu de paysages superbes !
Nous montons jusqu’au mirador de Barracàn. Au loin, une île : l’île de la Goméra.
Le soleil apparait enfin, nous permettant d’admirer la village de Masca en contrebas. Le village est petit et il y a trop peu de place face à l’afflux des touristes, impossible de se garer… tant pis nous continuons notre route.
Nous nous engageons alors dans une route étroite, très sinueuse et qui monte… vraiment ! Je suis très contente de ne pas avoir à conduire !
Étape 3 : Los gigantes
Nous nous arrêtons pour manger à Santiago del Teide avant de reprendre notre route pour voir les impressionnantes falaises de Los Gigantes.
Comme je le disais plus haut, on est dans une région à forte culture bananière. Voici un petit aperçu de ce à quoi ça ressemble (photo prise de la voiture).
De retour à Puerto de la Cruz, on retrouve les nuages.
Sur la plage des jardins, je reste hypnotisée par la mer éclairée par les derniers rayons du soleil.