Carnets de notes Podcast

Podcast Fictions sonores Intersignes Genèse

Ça y est ! Je prends enfin le temps de vous parler d’une formidable aventure qui ne fait que commencer ! Je me lance en tant qu’Autrice et Scénariste de fictions sonores en Podcast !

La genèse

C’est d’abord la voix de ma mère qui me raconte des histoires pour m’endormir. Ensuite, un vieux poste radio qui grésille parce qu’on ne capte pas trop bien dans la caravane campée au pied des Pyrénées. Chaque soir nous délivre la suite de feuilletons radiophoniques haletants. Mon imagination s’emporte et les voix des comédiens se mêlent aux sons de la nuit, proche, et rendent l’histoire encore plus immersive.

Image de wirestock sur Freepik


Adolescente, je nourris mon imaginaire de récits fantastiques et de science-fiction ou de fantasy : H. P. Lovecraft, E. A. Poe, Isaac Asimov, Tolkien, Bram Stoker, George Orwell, Aldous Huxley, Philip K. Dick.…
Raconter des histoires voilà ce que je veux faire ! Afin de partager cet incroyable émotion, ce formidable pouvoir qu’est la force évocatrice des mots !

Première approche

J’ai d’abord pensé au cinéma, mais la vie réserve des surprises. Et alors que je me destine à l’animation et aux effets spéciaux, voilà que je travaille dans l’édition jeunesse, en tant que directrice artistique et que j’accompagne des auteurs dans l’élaboration et la concrétisation de leurs projets. Je suis amenée ainsi à travailler sur des projets de contes audio, à faire de la direction de comédiens et j’adore ça ! Je participe à la création d’un univers entier à travers les voix, la musique, le sound design.
C’est alors que je reçois un projet qui sort du lot, une adaptation sonore d’un conte d’Andersen réalisée par Pierre-François Renouf (Sound designer, Réalisateur audio et gérant du studio de post-production Sonore Le Refuge). En l’écoutant, je me retrouve aussitôt plongée dans mon enfance. A l’époque, cette collection d’adaptation en livres audio est un peu un Ovni et peine à trouver sa place parmi les autres réalisés de façon très classique avec un narrateur/lecteur unique.
En parallèle de mon travail, je me mets à écrire. J’ai envie de raconter mes propres histoires, de créer mes projets. Alors je quitte mon poste pour m’y consacrer pleinement. Mon premier roman « La toute petite librairie », une histoire fantastique destinée aux jeunes lecteurs, reçoit le prix Imaginale des écoliers. C’est une vrai reconnaissance, ça y est, je suis officiellement « raconteuse d’histoire ».

On bosse ensemble ?

Auteure et illustratrice jeunesse d’une quarantaine d’ouvrages, je créé des personnages attachants pour les tout-petits ou invite petits et grands à la découverte de la nature, à l’exploration, l’observation et au respect du vivant à travers ma collection de livres documentaires chez Flammarion jeunesse Père castor.
Cependant même si j’ai écrit une suite à mon roman jeunesse, j’ai envie de m’adresser aux plus grands et la dimension audio me manque. Alors quand Pierre-François me propose d’élaborer un projet ensemble, c’est l’occasion rêvée d’écrire les histoires de science-fiction que j’avais en tête depuis un moment !

A suivre ! (Quel teasing de folie ! 🙂 )

You Might Also Like