En route vers la Bretagne, nous avons décidé de faire une étape pour aller visiter le magnifique ZooParc de Beauval.
ZooParc de Beauval
Dimanche 31 juillet 2016 (jour 1)
Tout d’abord, une petite carte. Nous nous rendons au centre de la France (en tout cas pas très loin).
Nous décollons vers 10h30, direction Noyer-sur-cher où j’ai réservé une chambre d’hôte pour deux nuits. L’emplacement est parfait. Nous sommes à peine à 10 min. en voiture du Zoo qui se situe tout près de Saint-Aignan-sur-cher. Quand nous habitions dans la région, nous y allions très souvent. Et j’ai vraiment hâte de retourner voir ce zoo qui est pour moi, le plus beau zoo qui m’ait été donné de visiter !
Pour gagner du temps, j’ai acheté les billets d’entrée du zoo sur internet.
Nous arrivons vers 17h30. Notre hôte est très sympathique et blagueuse. Elle nous fait croire que le zoo est fermé le lundi ! Ouf, ce n’est pas vrai. Mais l’espace d’un instant, j’y ai presque cru ! :).
Une fois installé, nous nous promenons le long du cher. Puis comme nous sommes adeptes du geocaching, nous allons faire un tour au château de Saint-Aignan où il y a une géocache (mais je ne vous révèlerai pas son emplacement, à vous de la trouver ! 🙂 )
Le soir, nous allons manger à la ferme auberge de la Lionnière. Nous, nous régalons ! C’est une chèvrerie, ceux qui aiment le fromage de chèvre (ce qui est mon cas) seront ravis !
Lundi 1er 2016 (jour 2)
Comme nous l’a conseillé notre hôte, nous nous levons tôt pour arriver à l’ouverture du Zoo… Mais au lieu d’arriver à 9h, nous arrivons à 9h30, et il y a déjà beaucoup de monde !
C’est fou comme le zoo s’est agrandit depuis notre dernière visite (en 2008 bien avant l’arrivée des pandas).
Nous allons directement voir les pandas géants. Et assistons à leur repas. C’est trop mignon un panda qui mange du bambou. C’est vraiment un gros pépère tranquille !
Mais mon panda préféré, c’est celui-là :
L’espace des pandas est vraiment très bien aménagé, on se croirait en Chine.
Puis nous continuons notre visite.
Un okapi me montre ses fesses. Oui pas évident de l’avoir de face ! Et sa particularité ce sont ses rayures sur le postérieur. De la famille des girafes, cet animal est en voie de disparition. On en voit que très rarement dans les zoo. D’ailleurs je n’en ai vu qu’ici. Le zoo de Beauval est réputé pour ces programmes de préservation des espèces !
Dans la plus grande plaine à éléphant de France, des éléphants d’Afrique…
Dans la mini ferme, attention aux chèvres ! Ce sont de vrais galafres !
C’est l’heure de manger ! Nous achetons des sandwich (assez tôt pour éviter la queue) et nous nous installons tranquillement sur un banc face à l’île des singes.
Après un bon repas, c’est l’heure de la sieste.
Nous continuons notre balade jusque dans la savane africaine.
Après être allé voir les tortues géantes, nous redescendons vers les volières.
À l’origine, le ZooParc de Beauval était un petit parc ornithologique créé par Françoise Delord, passionnée d’oiseaux. À son ouverture en 1980, il comptait quand même 2000 oiseaux ! Au fil des ans, le parc s’agrandit et accueille de nouveaux animaux pour devenir le superbe ZooParc actuel.
Le zoo compte non seulement des animaux qu’on ne voit nul par ailleurs, mais il est très bien aménagé. C’est réellement dépaysant ! Je vous ai déjà dit que J’ADORE ce parc zoologique ? 🙂
Dans la serre tropicale, les oiseaux se laissent facilement approcher, mais il faut évidemment garder ses distances pour ne pas les effrayer.
Puis on ressort (il fait quand même chaud dans les serres tropicales et il y a vite beaucoup de monde) et on va voir nos copains les manchots. Quand ma fille était toute petite et qu’elle ne savait pas encore parler, elle avait appris à communiquer avec les manchots. Elle les imitait à la perfection. Je ne sais pas ce qu’elle leur racontait, mais en tout cas les manchots lui répondait 🙂
Un peu plus loin, un jaguar fait la sieste. Vite une photo !
Dans la serre tropicale des gorilles et des lamantins (désolée, je n’ai pas mis de photo de lamantins, trop de reflets, il faut aller les voir c’est beaucoup mieux !). On peut faire de belles rencontres si on observe bien la végétation.
Allez, encore quelques photos pour le plaisir (si, si, j’ai fait un tri, vous n’imaginez pas le nombre de photos que j’ai prises !).
La visite se termine. C’était une magnifique journée !
Un petit tour à la boutique et hop, on adopte des panda 🙂 Un roux pour ma mini puce et un petit panda géant pour moi.
J’espère que je vous ai convaincu de vous rendre au ZooParc de Beauval : mon parc zoologique préféré !
À bientôt pour la suite de nos aventures en Bretagne…
Mamychats
18 juillet 2017 at 20 h 04 minSuperbe !!! Cela valait la peine d’attendre !
De magnifiques photos…On en prend plein les yeux. Merci !
Adeline
29 juillet 2017 at 16 h 33 minOui, comme quoi tout arrive 🙂 Mais je vais essayer de m’améliorer et de ne plus attendre un an avant de poster mes carnets de vacances !