Je suis très fière de ce livre de contes réalisé avec mon amie conteuse Maryline Gérard !
Il s’agit de ma dernière parution à l’Atelier des Noyers et du tout premier livre de Maryline, ça se fête !
Merci également à mon amie éditrice Claire pour sa confiance 🙂
Ce livre est construit comme un abécédaire :
26 lettres – 26 contes (plus ou moins connus selon la lettre 🙂 ) – 26 courts textes mettant en lumière l’essence de chaque conte – 26 illustrations en papiers découpés.
Et pendant que Maryline adaptait les textes, je me suis replongée avec délice dans l’univers des contes, cherchant à retranscrire au mieux l’ambiance de chaque histoire.
Après la phase croquis, j’ai pris mes pinceaux et ma peinture et j’ai peint de grande feuilles que j’ai ensuite découpées pour créer chaque illustration.
Une fois tout les morceaux découpés, le plus dur est de tout assembler dans le bon ordre. Il faut commencer par l’arrière plan et remonter vers le premier plan.
Parfois je colle certains éléments plus complexes à part avant de les ajouter directement sur le fond.
Et je rajoute ensuite quelques détails aux crayons de couleur ou à la peinture. Pour le conte Baba Yaga (qui est l’une de mes illustrations préférées avec Alice au pays des merveilles), j’ai ainsi ajouté les yeux du chat et dessiné les striures sur les pattes de poule.
Je vous invite à découvrir l’univers de Maryline, dit la conteuse Marylune ici ou là !
A très bientôt !
Annick Judas
6 décembre 2019 at 18 h 51 minMagnifique ! On voit bien le relief.
Adeline
6 décembre 2019 at 20 h 23 minOui, en photo finalement on voit mieux le relief qu’avec le scanner !
Ruel
6 décembre 2019 at 19 h 46 minSuper travail
Adeline
6 décembre 2019 at 20 h 23 minMerci ! 🙂
Colmar et SLPJ - une fin d'année bien remplie ! - Les Carnets d'Adeline
22 décembre 2019 at 18 h 03 min[…] Me voici installé sur le stand de mon éditeur « L’Atelier des Noyers » pour y présenter fièrement mes livres et notamment ma dernière nouveauté Il était une fois. (Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire le petit article que j’ai écrit dessus ici.) […]
Les invité·es du mercredi : Adeline Ruel et Jean-Michel Billioud – La mare aux mots
17 novembre 2021 at 7 h 00 min[…] très intéressants. J’ai adoré l’utiliser pour illustrer un abécédaire de contes dans Il était une fois… de A à Z paru chez l’Atelier des Noyers. J’aime aussi beaucoup travailler aux pastels secs. Je crois que […]