Carnets de notes Parutions

Salons, parutions, rencontres scolaires – récap 2023 (Part. 2)

autrice et illustratrice jeunesse

Voici la suite des moments marquants de cette année 2023. Salons du livre, rencontres scolaires et parutions ! Allez hop, c’est reparti !

Septembre

Une jolie punaise arlequin se promène dans mon jardin.

Le mois de septembre, rentrée littéraire oblige, voit fleurir d’importants salons. Le Livre sur la place à Nancy est le premier salon national de la rentrée.

A l’occasion, j’ai créé un spectacle jeune public basé sur ma collection Mon imagier nature et Les petites leçons de choses de mon jardin (Flammarion Jeunesse). Il s’agit d’une lecture-spectacle interactive pour les petits curieux de la nature intitulée Balade dans mon jardin. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus 😉

Livre sur la place : Il fait très très chaud sous le chapiteau !

Le public est au rendez-vous. Je n’ai jamais autant dédicacé que sur ce salon !

C’est l’occasion pour moi de dédicacer en avant-première mes deux nouveaux titres de ma collection « Mon imagier nature » chez Flammarion – Père Castor : La savane et Les Oeufs.


En rentrant, je dessine des Georgettes. Georgette ? Mais si vous la connaissez, c’est ma petite grenouille préférée des éditions de l’Atelier des Noyers ! Cette fois-ci, elle s’en donne à cœur joie, tout comme moi en fait 🙂

Un nouvel opus drôle et poétique autour des expressions de la langue française avec mon amie Claire Delbard à la plume. L’Atelier des Z’expressions fonctionne tellement bien que nous étions ravies de proposer de nouvelles expressions, cette fois autour du corps.

Après les expressions, je poursuis avec les dictons de Georgette. 12 dictons pour un calendrier permanent.

novembre

En amont du salon du livre du Mans « Faites Lire ! », je rencontre des classes de primaire à la Médiathèque de l’Espal. Après leur avoir expliqué mon métier d’autrice illustratrice et répondu à leurs nombreuses question, place à l’atelier illustration « Dessine la nature ». À ma demande, ils avaient ramenés des trésors de la forêt ou des fruits de saison pour que nous puissions faire du dessin d’observation.

D’un côté chapiteau jeunesse et de l’autre chapiteau BD.

Et voilà enfin dévoilé, l’explication de mon attrait tout particulier cette année pour les petites bêtes à 6 pattes 🙂 J’ai eu l’immense joie de travailler sur mon troisième imagier géant : l’Imagier géant du Père Castor – les Insectes !

♥️♥️♥️
Une mante religieuse sur le bord de ma fenêtre n’en croit pas ses yeux 🙂

Ça y est, vous pouvez retrouver Georgette chez L’Atelier des Noyers : Georgette s’en donne à cœur joie et Les dictons de Georgette.


Deux nouveaux jeux sortent également chez Flammarion Père Castor :

Le Mémo les Dinosaures (Youpi !!!)
et le loto des saisons (il est trop, trop beau ♥️)

novembre

Le mois de novembre débute avec la parution de mon premier puzzle du Père Castor chez Flammarion : les bébés animaux.

Direction Amiens pour le salon de la Littérature Jeunesse : Lire c’est du délice ! organisé par la super association M.I.E.L !

Je suis merveilleusement reçue par Elisabeth dans sa bibliothèque à Querrieu. Pour l’Atelier « Dessine la nature ». Elle a récolté des merveilles, les enfants ont adoré les dessiner !

Les jours suivants, je rencontre les élèves de maternelle de l’école de Méaulte et de l’Hallue. On dessine des castors et des insectes 🙂

Dehors, il fait gris, mais ce n’est pas grave, le trajet pour nous rendre au salon est agréable !

Et quel plaisir de dédicacer sur un stand toujours aussi joliment décoré !!!

Au salon Crocmillivre à Dijon, je dédicace une Georgette qui fait miaou ! 🙂

Et cette année, j’ai le plaisir de faire partie des autrices et auteurs sélectionnés pour travailler sur une édition spéciale du journal Libération : Le libé des auteurs.

Comme j’étais libre de pouvoir proposer ce que j’avais envie, j’ai rédigé un article mettant en lumière l’importance vitale des insectes. Mon titre originel était « Don’t Bug out : déni écologique » (c’est pour cela que je fais référence à cette expression au début de mon article), celui-ci s’est transformé à parution en « Pour sauver les insectes, secouons-nous les puces ! » 🙂 Pour lire l’article, c’est par ici.

decembre

Me voilà au salon de Montreuil, le salon qui clôture en beauté mon année comme chaque année. Là, je pose fièrement devant le poteau du stand décoré de mes papillons.

Et voilà, mon récap est terminé 🙂

Ah si, une dernière chose. Cela fait un moment que j’ai envie de reprendre les crayons, de peindre, de réutiliser mes vieux pastels ! J’ai un projet en tête… il est encore en pleine réflexion… mais une illustration collerait parfaitement pour la saison, alors je m’accorde une pause pour la réaliser. La voici…

JOYEUSES FÊTES ET À L’ANNÉE PROCHAINE !

You Might Also Like