Carnets de notes

Ici et là – projet d’album pour enfants

Ici et là

Ça fait un moment que je réfléchi à un nouveau projet d’album pour enfants. Cet album destiné aux tout-petits s’intitule Ici et là.

J’avais l’idée, le concept, il ne me restait plus qu’à trouver comment le rendre au mieux graphiquement. Il fallait d’abord que je trouve à quoi pourraient ressembler mes personnages. L’un devait être grand et taciturne, et l’autre petit, collant et attachant. Je suis tout d’abord partie sur un blaireau et un écureuil.

Ici et là recherches graphiqueVoici à quoi ressemble mon blaireau.

Mais, bien que j’aime beaucoup la tête de mon blaireau, il me restait un problème majeur à régler : dans quel cadre, dans quel décor allait se situer mon histoire ? Je n’arrivais pas à me projeter dans un décor qui siérait bien à un blaireau et un écureuil… Alors, après leur avoir promis de leur trouver une belle place dans une prochaine histoire, je me suis remise en quête de nouveaux personnages. En parallèle, j’ai également réfléchi à la technique d’illustration que j’allais utiliser. Pour que tout fonctionne à merveille, il fallait un décor simple pour ne pas perturber le propos, mais je ne voulais pas non plus partir sur un album minimaliste…

Et soudain j’ai eu LE déclic : Ici et là se passera au pôle Nord (ou en tout cas pas loin). Et donc, mes personnages seront un ours blanc et un pingouin ! (Oui je sais, j’ai un faible pour les ours 🙂 )

Il ne me restait plus qu’à peaufiner ma technique.

Ici et là - recherches graphiqueVoici un essai à l’aquarelle…

Et puis finalement, je suis revenue à une technique que j’apprécie particulièrement : le papier déchiré ! Et voici ce que ça donne :

Ici et là

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Album Ici et là - illustrations - Les Carnets d'Adeline
    21 septembre 2017 at 14 h 14 min

    […] toutes mes illustrations sur fond bleu, comme les premières réalisées pour envoyer mon projet (voir ici). Mais mon éditeur m’a dit que ça risquait d’être un peu monotone. Il m’a […]

  • Leave a Reply