Carnets de notes Rencontres - Ateliers

Festival du livre de Colmar 2022

Après Amiens, je passe le week-end au salon BD de Chalon-sur-Saône dans une chouette ambiance et entourée de nombreux bénévoles adorables ! Malheureusement trop occupée à dédicacer, je n’ai pas pris le temps de faire de photos ! Je vous emmène maintenant à Colmar pour la 33e édition du festival du livre !

Vendredi 25 novembre – rencontres scolaires

Et c’est parti ! Je commence par des illustrations en papiers déchirés avec les élèves de la classe de GS à l’école maternelle Les Géraniums…

d’abord le décor…
… puis Gros Ours !

Après manger, j’arrive à l’impressionnante école Pasteur !

Le temps de boire une tisane dans une jolie tasse, et je réponds aux nombreuses questions des élèves de CP-CE2.

Puis nous travaillons autour des expressions comme dans mon livre L’Atelier des Z’expressions paru aux éditions l’Atelier des noyers.

Dans le cadre des salons du livre, des visites sont parfois organisées pour les auteurs. Je trouve cela vraiment génial d’avoir l’occasion de découvrir les spécificités culturelles locales ! Ce soir, nous avons le privilège de visiter la nouvelle bibliothèque municipale des Dominicains. Le conservateur nous fait découvrir de véritables trésors en commençant par les livres du XVIIIe siècle et en remontant le temps jusqu’au Moyen-Age !

Salle d’étude
Cela donne tellement envie de tourner les pages !!!
Un étrange tarsier !
« Histoire générale des voyages, ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre qui ont été publiées jusqu’à présent » – récits de voyage de l’abbé Prévost (1697-1763)
Geographiae opus – Reproduction des cartes de Claude Ptolemee coloriées à la main et incluant les terres récemment découvertes.
Les manuscrits les plus anciens sont des livres de chants religieux.
Pourquoi avoir condamné la porte n°37 ? (étrange, non ? En général, il ne vaut mieux pas savoir ce qui se cache derrière une étrange porte murée…) D’ailleurs le conservateur n’a pas su répondre à ma question. Le mystère reste donc entier (peut-être des livres maudits ? Mais je m’emballe…)
Des rayons et rayons de livres ! Des kilomètres, même !
Les couvertures blanches sont faites en peau de cochon. Nous n’avons pas osé demander s’il y avait d’autres types de peau pour les couvertures. A priori pas d’exemplaire du nécronomicon ici !

Samedi 26 novembre – dédicaces

Un bus vient faire le tour des hôtels pour récupérer les auteurs et autrices pour les emmener au salon. Je suis invitée par la librairie La Bouquinette à Strasbourg.

Après une belle journée de dédicaces, une nouvelle visite nous est proposée. Il est précisé « Prévoir des vêtements chauds ! » C’est donc habillée chaudement que je me rends au Musée Unterlinden pour une présentation exceptionnelle du Retable d’Issenheim sous la conduite de la directrice du musée.

Le retable a été récemment rénové. Il est en plusieurs parties, le cadre ayant été détruit pendant la révolution française.

La directrice actionne une maquette pour nous montrer à quoi ressemblait la structure initiale.
La résurrection d’un Jésus que l’on dirait tout droit sorti d’un album des années 70.
Des anges et des démons.
Des monstres !!!

Dimanche 27 novembre – dédicaces

Dernier jour de dédicaces au salon. Un bon petit déjeuner avant de commencer. Remarquez les abat-jours en forme de moules à Kouglof 🙂

Sur le stand de la Bouquinette

You Might Also Like