Aujourd’hui je vous emmène en balade. Direction le Morvan et les Rochers du Carnaval !
Ces fameux rochers sont situés dans la parc naturel régional du Morvan près d’Uchon. Cela se situe ici :
Nous nous sommes garés sur le parking près des rochers du Carnaval où se trouve le panneau indiquant les sentiers de découverte forestière d’Uchon.
Nous avons fait un mix entre le sentier des rochers et le sentier paisible.
Pour en apprendre plus sur la géologie, la faune et la flore, téléchargez le dépliant réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne ici. Et pour plus d’info sur les superbes balades à faire dans le coin, allez absolument faire un tour sur le site de l’AMUR, association de passionnés qui font vivre, surveillent et entretiennent 12 autres circuits décrits dans la pochette « Voies Celtes en Bourgogne Sud ».
Allez, c’est parti ! On longe de superbes genêts avant d’arriver aux rochers où nous nous installons pour pique niquer. La vue est magnifique !
Mon « petit » cabri ne peut s’empêcher de sauter de rochers en rochers !
Ce chaos granitique tire son nom d’un rocher qui se nomme « le carnaval » et qui devrait ressembler à un masque de carnaval… Avec un peu d’imagination on peut trouver toutes sortes de formes à ces rochers 🙂
Le sentier est vraiment très agréable et oscille entre forêt et bocage.
Voici la pierre qui croule. Une pierre de 47 tonnes que l’on peut faire bouger (ou “croûler”, comme on dit dans la région) si on sait où la pousser. On n’a pas tenté le coup cette fois-ci. Mais on avait essayé en Huelgoat avec la roche tremblante (137 tonnes !). On peut effectivement ressentir une légère oscillation…
Juste en face de cette roche, un bel amas rocheux irrésistible pour ma petite grimpeuse ! Et hop ! Photo !
On quitte le sentier des roches en retournant sur nos pas pour prendre le sentier paisible qui se poursuit dans la forêt et longe l’étang neuf.
C’était une balade très agréable ! Et qui m’a donné envie d’explorer un peu plus les alentours ! Sur le chemin du retour, un insecte géant (de la taille de la paume de la main) s’est posé sur la vitre de la voiture. Ma grande n’a pas eu le temps de le photographier (photo flou) mais nous avons pu l’identifier. Il s’agit d’un grand capricorne du chêne, je n’en avais jamais vu ! C’est assez impressionnant !
Ruel
15 juin 2020 at 20 h 08 minSuperbes photos. Un beau reportage de balade.
Mamychats
16 juin 2020 at 10 h 59 minChouette reportage… Avec de bien jolies photos qui donnent envie d’aller y faire un tour ! Merci
Théo
13 novembre 2020 at 13 h 29 minQuelles belles photos aux belles couleurs printanières ! Je ne connaissais pas l’existence de ce lieu, merci pour ce partage et cette sublime découverte. Belle journée 🙂
Adeline
13 novembre 2020 at 14 h 15 minMerci 🙂