Oui, je sais, le Mont-Saint-Michel n’est pas en Bretagne, il est en Normandie ! Je l’ai bien situé dans la Manche sur ma jolie carte (voir article précédent). Mais il est vraiment à la lisière ! Et ça fonctionne quand même, vu que notre point de départ est en Bretagne. Bref…
2. Le Mont-Saint-Michel
Jeudi 4 août 2016
Aujourd’hui direction donc le Mont-Saint-Michel. Cela faisait aussi un moment que nous n’y étions pas allés et il y a du changement ! La dernière fois, nous nous étions garés juste au pied (hé oui ça date ! Mini-puce ne savait pas encore marcher). Là, nous avons découvert l’énorme parking aménagé assez loin. Mais l’accès se fait facilement via des navettes. Il ne nous reste qu’un pont à traverser et nous arrivons.
Nous voilà dans l’enceinte, il y a beaucoup de monde ! Il faut soit venir hors saison (et encore), soit venir très très tôt le matin pour être tranquille.
Nous mangeons des moules-frites dans l’un des nombreux restaurants. Rien à voir avec celles que nous avions mangées la veille… Chères et pas terribles. La prochaine fois, nous emporterons plutôt des sandwichs !
Nous entamons l’ascension vers l’Abbaye…
Il faut patienter un peu avant de rentrer à l’intérieur. Mais cela vaut vraiment le coup. La vue est impressionnante (c’est évidement mieux en vrai).
Une belle porte…
Nous arrivons au cloître…
Attention, il ne faut pas avoir le vertige pour s’approcher de la paroi en verre…
– Même pas peur, maman !
La mer à travers d’anciens vitraux…
Puis nous faisons le tour des remparts. C’est marée basse…
Pas évident de circuler parmi la horde de touristes !
Nous décidons de rentrer au parking à pied histoire de nous dégourdir les jambes. Cela fait du bien d’avancer d’un bon pas après avoir piétiné toute la journée !
À suivre…