Carnets de notes Parutions Rencontres - Ateliers

Salons, parutions, rencontres scolaires – récap 2024 (Part. 3)

Suite et fin de mon année 2024 !

Juillet-août

En général, je ne planifie rien sur cette période, ni pendant les vacances scolaires en général. Histoire de faire tout ce que je n’ai pas le temps de faire dans l’année : me reposer, penser à d’autres projets, me reposer (ah, ah, ah, je l’ai déjà dit !). Mais en réalité, ces périodes me servent souvent de soupape de sécurité pour terminer les projets planifiés lorsqu’ils prennent plus de temps que prévu ! Bref, c’est ce que j’ai fait en partie. Mais rassurez-vous, j’ai quand même pris de petites vacances. Avec ma petite famille, nous sommes partis en road-trip en camping car dans le nord de l’Italie. Si vous me suivez sur instagram, vous avez pu voir quelques photos 😉

Après avoir passé le tunnel du Mont-Blanc, nous sommes passés par Aoste, les îles Borromées, Sirmione, pour finir à Venise !!! Je n’aurai jamais pensé y aller, persuadée que cette ville était bondée de touristes et inaccessible ! En fait, en nous campant sur la presqu’ile en face de Venise, nous pouvions y accéder directement en bateau ! Super pratique. En arrivant un lundi en fin d’après midi, la ville était tout à fait praticable. Et de nuit, c’est vraiment magique !!!

Ce temple ne vous rappelle rien ? Et si je vous dis : « Nous ne déchiffrons pas de cartes pour exhumer un trésor, et un X n’a jamais, jamais marqué son emplacement. » Mais oui, je ne m’y attendais pas ! Quel plaisir de se retrouver plonger dans le décor d’un de mes films préférés « Indiana Jones et la dernière Croisade ! »

Septembre-Octobre

Cette année, j’ai eu le plaisir de recevoir la dotation portrait photo de l’ADAGP, l’occasion pour moi, de me faire tirer le portrait par un vrai photographe (d’habitude c’était plutôt selfie ou ma fille qui me prenait en photo). Parce que même si je ne suis pas friande de l’exercice, en tant qu’autrice, on doit toujours fournir des photos de nos bouilles pour la communication des salons du livre ou des éditeurs. C’est Julien et Josyane Piffaut du studio du même nom qui ont eu la lourde tâche de réussir à ne pas me faire faire de grimaces sur les photos 🙂 Voici la jolie photo que j’envoie maintenant pour les salons. Et vous aurez remarqué que j’ai également changé les photos sur mon blog.

En septembre sort Mon atlas des animaux chez Flammarion Père Castor. J’ai adoré travailler sur les cartes des différents continents et placer correctement les animaux en me basant sur les bases de données scientifiques des répartitions des espèces. C’était vraiment passionnant !

Mi octobre je suis invitée à la Fête du livre de Saint-Etienne. J’avais en avant première mon Imagier géant du Père Castor sur les dinosaures. Pendant le salon, j’ai fait un atelier sur la couleur des dinosaures, les enfants ont adoré ! C’était l’occasion de leur expliquer comment j’avais imaginé la couleur des dinosaures en me basant sur les couleurs d’animaux vivants encore aujourd’hui.

Et voici mon magnifique Imagier Géant du Père Castor – Les Dinosaures !!!

Et pour finir mes deux dernières sorties de l’année : deux magnifiques domino puzzle.

novembre-decembre

Du 7 au 10 novembre, j’étais invitée au salon du livre d’Amiens « Lire c’est du délice ! » pour lequel, j’ai eu le plaisir de réaliser l’affiche !!!

Voici le croquis…

… et l’affiche définitive !

Amiens c’était aussi : des rencontres scolaires, avec des ateliers artistiques pour créer de belles illustrations en papiers déchirés et apprendre aux enfants à découvrir les merveilles de la nature à travers la présentation de mes livres.

Amiens, c’était aussi, un salon où j’ai retrouvé pleins d’auteurs, autrices, illustratrices et illustrateurs que j’adore 🙂 Les copains, copines !!!

côté gauche en partant de devant : Lili la baleine, Timothée Le Véel, Moi, Lucie Albon, Romy (super organisatrice du salon).

côté droit en partant de devant : Cécile Bonbon, Annelore Parot, Adèle Massard, Clément Lefèvre (Adèle et Clément font la tête, mais c’est pour de faux 😉 ) et le dernier, mais non des moindres, Alexandre Chardin !

Ensuite, j’enchaine avec le Festival du livre de Colmar (du 22 au 24 novembre), où on trouve quand même des peluches en forme de bretzels !

J’en profite pour faire un petit tour chez mes parents qui habitent en Alsace. Confection des traditionnels bredeles (gâteaux de noël alsacien).

Et puis arrive le dernier salon de l’année : le SLPJ de montreuil. Voici l’affiche de cette année que j’ai revisitée pour annoncer ma séance de dédicaces en remplaçant les personnages par des dinosaures ! Évidemment :)))

Voilà, mon récap est terminé ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer de joyeuses fêtes !!!

à l’année prochaine !!!

You Might Also Like

  • Pierre Ruel
    2 janvier 2025 at 23 h 55 min

    C’est super ce récap. Je ne l’avais pas vu. Année bien remplie…