Pendant que mon frère part explorer l’île en moto, nous partons découvrir la région d’Agüimes et plus particulièrement des Barrancos (gorges). Voici notre trajet du jour.
Étape 1 : Barranco de Guayadeque
Nous arrivons relativement tôt, vers 10h, afin d’éviter la foule des canariens qui aiment y venir en famille le week-end.
Nous nous garons près du village troglodytique de Cueva Bermeja (altitude 567 mètres). À flanc de montagne celui-ci se confond avec la végétation. Quelques marches encadrées de statues représentant des Guanches (qui vivaient là autrefois) amorcent la montée vers les maisons nichées dans la roche.
Beaucoup d’habitations sont encore occupées. Le facteur doit être en forme pour faire sa tournée !
Au bout du village, à l’ombre de la montagne, il fait plus frais.
Les pierres sont cernées de trèfles et dans les pentes fleurissent les amandiers.
Nous redescendons. En contrebas, on longe un temps un petit cours d’eau…
… puis nous reprenons la voiture afin d’aller plus loin vers la Montaña Las Tierras. Nous montons vers un petit chemin qui longe la montagne et permet d’avoir de beaux points de vue sur le Barranco de Guayadeque.
C’est l’heure de manger. Nous redescendons un peu pour rejoindre le restaurant qui marque le début de la promenade : Bar restaurante Tagoror. Nous terminons à temps pour éviter la foule qui s’amasse !
Étape 2 : Agüimes
Nous rebroussons chemin pour aller visiter le joli centre ville d’Agüimes. Des façades colorées, des statues çà et là et la majorité des rues piétonnes, c’est très agréable.
Étape 3 : Barranco de las Vacas
Le Barranco de las Vacas n’est pas forcément indiqué ou présent dans les guides, c’est plutôt un spot photo car la balade est très courte. Nous avons décidé d’y aller en fin d’après-midi car c’est apparemment un lieu très fréquenté. Pour y aller, il faut emprunter un petit chemin rocailleux.
Le soleil ne tombait malheureusement pas dedans, mais c’était tout de même très impressionnant !