Intersignes
Un grand merci à ma marraine qui m’a soufflé le mot « Intersignes » ! Terme que je connaissais déjà pour être friande des légendes bretonnes. On le retrouve dans la légende de la mort d’Anatole le Braz et notamment dans les Contes cruels d’Auguste Villiers de L’Isle-Adam. Mais, notre série de Podcast ne parlera pas de légendes bretonnes (enfin… je pourrais y faire un clin d’œil si un récit s’y prête, il ne faut jamais dire jamais !) Ce qui m’intéressait dans ce terme, c’est le côté funeste de ces signes.
Concept
La série Intersignes nous entraîne dans des histoires immersives et captivantes qui se déroulent dans des réalités différentes et des futurs plus ou moins proches. Chaque saison composée de plusieurs épisodes, nous plonge dans une aventure différente et sans lien apparent avec les précédentes, mais avec en fil rouge un « signal » étrange d’origine inconnue qui vient bouleverser la réalité établie et interroger notre rapport à la nature et aux nouvelles technologies.
Dans la lignée de séries comme Twilight Zone, Au-delà du réel ou plus récemment Black Mirror, l’optique d’Intersignes est bien de créer une sensation de vertige en changeant de perspective, en créant un décalage qui apporte une réflexion sur notre société et son avenir.
Le champs des possibles pour ces thrillers futuristes, voire rétrofuturistes est très étendu tant au niveau des thématiques à aborder que du ton. L’approche peut être humoristique, poétique ou à la lisière du fantastique.
Le principal enjeu du traitement sonore sera d’immerger l’auditeur dans notre réalité sans pour autant la décrire. Il sera dans le présent, attentif au monde qui l’entoure et à l’action qui se déroule autour de lui. L’histoire se déploiera ainsi, à travers les bruitages, les ambiances, les dialogues et la musique, privilégiant un ressenti « réaliste », mais jamais naturaliste.
Aucune narration ne sera écrite ni enregistrée. L’enjeu étant de ne jamais mettre l’auditeur à distance, et de le garder au cœur de l’action en permanence.
Le signal – épisode Pilote
L’enregistrement de l’épisode pilote est particulièrement émouvant, c’est la première fois que mes mots prennent vie dans la bouche des comédiens.
Trois comédiens talentueux ont ainsi interprété mes tout premiers personnages (qui – pour l’anecdote – ne portaient pas de nom dans le script, juste H1 et H2 pour les hommes et F pour le personnage féminin !). Il s’agit de Chrystel Rochas, Aurélien Portehaut et Léon Vitale !
Avec le travail d’orfèvre de Pierre-François Renouf (studio Le Refuge), le résultat correspond à l’exigence de qualité que nous souhaitions obtenir afin d’offrir le meilleur à nos auditeurs… pour que la magie fonctionne !
C’est là que l’alliance entre nos deux spécificités : écriture littéraire et écriture sonore trouve tout son sens. Ce lien fonde la dimension de notre série, sa conception et sa réalisation singulière.
Suivez-nous sur Facebook et Insta ! Et pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre, je vous remets ici quelques photo teasing de l’épisode pilote !
Sans oublier le générique de début !
L’épisode pilote est disponible sur les plateformes de streaming :
Bonne écoute !
Et si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à mettre un commentaire ou des étoiles (selon la logique de la plateforme) ! Merciiii 🙂